Vis à vis des objets techniques et des nouvelles technologies, de la conception à l’utilisation, l’erreur est un événement souvent évité, corrigé ou ignoré. On pense ordinairement que l’erreur est un problème, qu’elle n’a pas lieu d’être, qu’elle nuit à la fonction. Pourtant, l’erreur peut également être synonyme d’heureuse découverte, de bifurcation, de modification et d’évolution du système qui l’a produit. On pense souvent l’erreur comme un échec, pourtant elle représente une porte d’entrée vers des possibilités non préméditées par les concepteurs et programmeurs. Dans l’art et le design numérique, l’erreur peut-elle avoir une fonction ? Comment et dans quel but l’erreur peut-elle être utilisée, intégré et pensée ?
In our relationship to technical objects and digital technologies, from design to use, error is usually an event ignored, avoided or corrected. It's usually assumed that error is a problem, it has no place, it interferes with the function. However, error can also be synonym of happy discovery, bifurcation, change and evolution of the system that produced it. Failure is never mentioned as a design construct, could it have a function ? How and why the digital error can it be thought by designers ?